La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est retrouvée sur le champ de bataille des armées japonaise, australienne et américaine. Il existe de nombreux souvenirs de cette grande tragédie et des vies perdues. À Kokopo, en Nouvelle-Bretagne, il existe un musée de la guerre depuis 1978.

Le musée est divisé en trois secteurs différents : deux zones d’exposition qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et un entrepôt dont l’accès est interdit aux visiteurs.

Le musée présente des collections d’armes et d’équipements militaires divers, des souvenirs et des raretés telles que des moteurs de véhicules militaires, des pièces d’avions abattus ainsi que des voitures et des chars d’assaut. Une très grande collection d’armes japonaises : mitrailleuses, canons et torpilles.

Des chars japonais et américains sont figés en permanence à l’air libre, à même l’herbe, des fuselages d’avions sont étalés, entrecoupés de pièces détachées que les Papous ont soigneusement collectées dans la jungle locale.

Le musée travaille en étroite collaboration avec des organisations qui effectuent des recherches sur les anciens champs de bataille et sur tout ce qui a trait à la guerre des années 40. Il est donc très complet et comprend des pièces très rares.