Il existe de nombreux sites de plongée à proximité de la “capitale”. Au nord de Kimby Bay, par exemple, se trouve l’archipel Vitu, entouré d’eaux claires et profondes. L’archipel est constitué de morceaux de terre formés par la lave d’un volcan sous-marin et la baie de l’île de Garowe est essentiellement son cratère. L’abondance du plancton dans les courants marins a déterminé la diversité des espèces présentes sur ces récifs.

Il en va de même pour le célèbre site de plongée de Lama Shoals, où des myriades de bancs de poissons tournent autour d’un rocher sous-marin dont le sommet n’est qu’à quelques mètres de la surface de l’eau.

À l’extrémité nord-est de la baie, la crête de Fasers Reef, autrefois caldeira d’un volcan géant, s’étend le long de la côte nord de la Nouvelle-Bretagne. Outre les nombreuses créatures sous-marines, cette zone est également intéressante pour les plongeurs en raison de la topographie unique du fond. Le corail s’épaissit dans les passages et les arches formés par la lave en fusion, et comme ce récif se trouve à l’intérieur des terres, il abrite également de nombreuses espèces de poissons, comme le barracuda, le thon, le requin, la raie pastenague et les tortues de mer.

La côte sud de la Nouvelle-Écosse et le côté sud de l’île abritent de nombreuses espèces de poissons. Sur les côtes sud de la Nouvelle-Bretagne et de Rabaul, de nombreux touristes viennent toujours sur l’île. Ils sont attirés par les plages de sable blanc, les îles sauvages à la végétation tropicale dense, les vues panoramiques et la possibilité de dériver pour le plaisir, car des chenaux se forment entre les îles. Mais la dérive n’est pas l’attraction principale ! La chose la plus intéressante ici est la possibilité de rencontrer des habitants inhabituels.

Les eaux côtières sont très claires et transparentes. Selon la période de l’année, la clarté de l’eau est de 30 à 50 m et la température ne descend pas en dessous de 30 °C. Le climat tropical ne subit pratiquement pas d’intempéries. Le climat tropical ne subit pratiquement pas de variations saisonnières.

Miraculeusement, la diversité corallienne des récifs de Nouvelle-Bretagne n’a pas souffert des effets de la civilisation ou de l’activité humaine. Cela plaît aux plongeurs du monde entier, qui souhaitent qu’il en soit ainsi.
La direction des centres de plongée les soutient dans cette démarche.

Ils ont mis au point un ensemble de règles particulières pour visiter les récifs. Par exemple, les bateaux de plongée sont amarrés à des bouées sans utiliser d’ancres. Ceci afin d’éliminer la moindre possibilité d’endommager le récif. Il est interdit de toucher les récifs et de ramasser des “morceaux de mémoire” pour les prendre en selfie sous l’eau.