En 2013, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a désigné East New Britain comme centre touristique du pays. Les opérateurs touristiques de la capitale provinciale ont salué le plan du gouvernement, mais ont averti que le manque d’infrastructures et la mauvaise image du pays à l’étranger pourraient l’empêcher de tirer parti de son “énorme” potentiel touristique. Les propriétaires fonciers de la zone préliminaire du patrimoine mondial des monts Nakanai sont désireux d’exploiter le potentiel de développement touristique anticipé et valorisent de manière créative leur environnement accidenté dans l’espoir d’attirer des touristes adeptes du tourisme d’aventure.

Le développement d’initiatives de tourisme d’aventure exploite la notion de paysages sauvages et accidentés combinée aux fantasmes occidentaux de voyage dans des endroits dangereux (montagnes, jungles, grottes, rivières en cascade).

Les amateurs de tourisme actif apprécieront les vacances en Nouvelle-Bretagne. L’île compte plusieurs volcans en activité. Les vacanciers se verront proposer une ascension du plus haut sommet de l’archipel des volcans Ulawun. Les plus nerveux pourront visiter le volcan Tavurvur, qui a presque entièrement détruit la ville de Rabaul en 1994. Des sources d’eau chaude se trouvent sur les plages proches du volcan. Les vacanciers peuvent faire du trekking et de la randonnée, des promenades en VTT et en jeep, du vélo et de l’équitation.

Les amateurs de sports nautiques apprécieront la plongée dans le port de Rabaul, où des avions et des navires coulés gisent au fond de l’eau. Kabaira Dive Rabaul vous fournira l’équipement et un itinéraire de plongée. La meilleure plage de l’île est Kimbe Bay, qui s’étend jusqu’à Kimbe. Elle est très appréciée des amateurs de surf et de kitesurf. Les voyageurs en vacances apprécieront la voile, le kayak, le canoë et la pêche dans l’océan Pacifique. Dans la ville de Kokopo, les touristes et leurs compagnons de voyage se verront proposer une excursion au musée de la guerre de Kokopo. Il expose des armes militaires et des véhicules blindés utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les personnes intéressées pourront faire une excursion dans les catacombes souterraines creusées par les Japonais au milieu du XXe siècle.