Le mont Tavurvur est un stratovolcan intéressant et actif situé dans la partie orientale de l’île de Nouvelle-Bretagne, qui fait partie de l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Comme il est toujours l’un des volcans les plus actifs du pays, il est aussi l’un des plus dangereux de PNG.

La ville située près de Tavurvur s’appelle Rabaul, mais elle a été détruite par une explosion volcanique en 1994. Tavurvur est située à l’intérieur de la caldeira de Rabaul, alors que Tavurvur est en fait une subdivision d’une caldeira plus grande. La caldeira de Rabaul est de forme elliptique et mesure 14 km sur 9 km. Elle est entourée d’une crête volcanique abrupte de plusieurs centaines de mètres de haut.

L’éruption la plus dévastatrice pour la région s’est produite en 1937, lorsque non seulement le Tavurvur mais aussi le Mont Volcan voisin ont explosé, tuant 508 personnes, ce qui est devenu un signe de sensibilisation pour les autres.

Néanmoins, des villages et des villes vivent encore autour de la caldeira, dont l’éruption de 2006 a brisé toutes les fenêtres dans un rayon de 12 km et envoyé un nuage de cendres dans la stratosphère à une hauteur de 18 km. La plupart des cendres ont été emportées loin de Rabaul, mais une autre explosion en 2014 a suscité des inquiétudes quant à la perturbation des vols dans l’espace aérien australien en raison d’importants nuages de cendres.

Cette fois-ci, les habitants de la région ont été évacués, mais il a été conseillé aux habitants de Rabaul de rester chez eux pour éviter les chutes de cendres. La ville côtière de Rabaul, qui était la capitale provinciale jusqu’en 1994, continuera à payer l’erreur d’avoir construit sur une caldeira dangereuse, dont les colons allemands n’avaient pas connaissance lorsqu’ils ont construit la ville.

Aujourd’hui, Rabaul est la plus grande ville de l’île, et son port, qui rendait la région si attrayante, continuera d’être victime des forces cruelles de la nature.

Malgré le fait qu’il soit toujours actif, certaines personnes aimeraient visiter et voir ce volcan actif en personne, ce qui fait craindre aux autres grands pays d’Océanie pour leur trafic aérien si une nouvelle éruption se produisait. Néanmoins, tout le monde espère qu’il n’y aura pas d’autres éruptions majeures avec des victimes et que les communautés locales continueront à prospérer et à se développer aussi rapidement que possible.