L’île de New Britain est une île mélanésienne située en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est la plus grande île de l’archipel Bismarck, qui s’appelait l’archipel New Britain jusqu’en 1885.

L’île couvre une superficie de 35 144,6 km2 et compte environ 500 000 habitants (2011). Sa longueur est de 600 km et sa largeur maximale de 80 km. Depuis 1966, la Nouvelle-Bretagne est divisée en deux unités administratives : les provinces de Nouvelle-Bretagne orientale et de Nouvelle-Bretagne occidentale. La province orientale est plus petite que la province occidentale, mais la surpasse en termes de population et d’importance.

Le centre administratif de la Nouvelle-Bretagne occidentale est la ville de Kimbi, et la ville de Rabaule était la capitale de la Nouvelle-Bretagne orientale jusqu’à l’éruption du mont Tavurvur en 1994. La plupart de ses habitants ont fui et se sont installés à Kokopo, qui est devenu par la suite le centre administratif, notamment en raison de sa situation plus sûre.

Une chaîne de montagnes coupée de gorges s’étend le long de l’île, dont le point culminant est le volcan Sinevit (2438 m). La majeure partie de l’île est couverte de forêt tropicale.

Le détroit de Dampier sépare la Nouvelle-Bretagne de l’île d’Umboy, et le canal de Saint-Georges sépare la Nouvelle-Irlande de l’île de la Nouvelle-Bretagne.

La population

Le groupe ethnique le plus ancien de Nouvelle-Bretagne est celui des Papous. L’île a été colonisée en second lieu, dans l’ordre chronologique, par des colons mélanésiens. Le groupe ethnique le plus important est le peuple Tolai. Le peuple Baining, qui vit dans les régions montagneuses, a acquis une certaine popularité pour sa “danse du feu” rituelle et ses décorations de pénis. L’île abrite également les peuples Kilenge, Sulka et Lakalai.