Présentation
Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre territoire, heureux mariage de la terre et de la mer. Situé dans le fond de la Baie de Douarnenez, il est composé du Bassin de l’Aulne et de la région du Porzay qui regroupent, à eux deux, onze communes. Une Bretagne en miniature !
Au Ve siècle, la Bretagne est christianisée par les Bretons d’Outre-Manche, qui fondent les paroisses et enracinent la foi chrétienne en Terre d‘Armorique. La Bretagne devenue chrétienne voit naître une multitude de paroisses dont le suffixe breton est « ploe, plo, plou » (le nom varie entre le Nord et le Sud du Finistère). Ces premières paroisses, dites « primitives », se créent entre le Ve et le Xe siècle, faisant du Moyen Âge, l’âge d’or de la construction des églises et chapelles, calvaires et fontaines sacrées et de la naissance des pardons. Saint Corentin, ermite de la forêt du Névet qui s’étendait jusqu’au Menez-Hom, est le saint fondateur du Porzay. Saint Idunet, quant à lui, offre les territoires du Bassin de l’Aulne au fondateur de l’abbaye bénédictine de Landévennec, saint Guénolé, lorsqu’il devient son disciple. Notre territoire, riche d’un patrimoine religieux incomparable, vous offrira la découverte d’édifices de style gothique, témoignant de l’essor de l’art religieux du XVIe dans l’ancien évêché de Cornouaille. Aujourd’hui, toutes nos églises et chapelles sont rattachées au diocèse de Quimper et Léon depuis le Concordat de 1801. Nous vous invitons à partir à leur découverte, par une visite ou bien lors de leurs traditionnels pardons…
Nos églises et chapelles
Cast/Kast
Cast doit probablement son nom à l’important Castrum romain (poste militaire) qui, à l’époque gallo romaine, surveillait les voies stratégiques menant vers Quimper et Crozon. De cette époque, la commune ne garde que la voie romaine qui la traverse dans sa partie Est. La paroisse fut créée en 1386 lors du démembrement de celle de Plonévez-Porzay. Selon la légende, une grande partie de la commune de Cast serait cernée d’un mur appelé « Muraille du Parc au Duc » ou « Mur du Diable » édifié au XIIIe siècle.
- Eglise paroissiale Saint-Jérôme – En savoir +
- Chapelle de Quillidoaré – En savoir +
- Chapelle Saint-Gildas – En savoir +
Châteaulin/Kastellin
Déjà habité depuis la Préhistoire, c’est un ermitage qui aurait fait naître Châteaulin où fut fondé un prieuré dédié à Saint Idunet au XIe siècle, et nommé Loc-Idunet. Au Xe siècle, vient se greffer un château sur la montagne nommée Nin, « Castel de Nin » (en breton, « château de Nin »), malheureusement détruit au XIVe siècle et qui a donné son nom à la commune.
- Eglise paroissiale Saint-Idunet – En savoir +
- Chapelle Saint-Compars de Lospars – En savoir +
- Chapelle Notre-Dame – En savoir +
- Chapelle N-Dame de Kerluan En savoir +
Dinéault/Dineol
Déjà peuplé au Néolithique, le territoire se voit nommé Dinéault (« din », la colline fortifiée et « heol » le soleil, en breton) au XIe siècle, et est donné en prieuré à l’abbaye de Landévennec. En 1913, un agriculteur y a retrouvé une statue d’époque gallo-romaine qui représenterait la déesse celte Bélisama, devenue Brigit, déesse universelle des celtes. Cela semble confirmer la sacralisation celtique du Menez-Hom qui, autrefois point stratégique, permettait aux vigies de signaler les dangers en allumant des brasiers.
- Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine – En savoir +
- Chapelle Sant Dispar (Saint-Exuper) – En savoir +
Ploéven/Ploeven
Englobé à l’origine par Plomodiern, le territoire de Ploéven se détacha avec l’arrivée des nouveaux immigrants de Grande Bretagne qui fondèrent ainsi une paroisse dont Even, ermite local, devint le saint patron. Elle était alors la plus grande paroisse du Porzay et l’une des plus anciennement peuplée, à en croire ses vestiges mégalithiques, comme cette stèle de l’Âge du Fer (450 avant J-C) encore appelée « fuseau » ou « quenouille ».
- Eglise paroissiale Saint-Méen – En savoir +
- Chapelle Sainte-Barbe – En savoir +
- Chapelle Saint-Nicodème – En savoir +
Plomodiern/Ploudiern
Ce nom signifie peut être » la paroisse de Modiern », un saint originaire du Pays de Galles. Au cours des siècles, il aurait été supplanté par saint Hervé, identifié à Saint Mahouarn (Houarné en breton), dans la dévotion des fidèles et serait devenu le patron de la paroisse. Puisqu’elle abritait l’ermitage de saint Corentin, Plomodiern est la plus ancienne paroisse du Porzay, qui englobait à l’origine Saint -Nic et demeura longtemps le centre religieux du Porzay.
- Eglise paroissiale Saint-Mahouarn – En savoir +
- Chapelle Saint-Sébastien – En savoir +
- Chapelle Saint-Corentin – En savoir +
- Chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom – En savoir +
- Chapelle Saint-Suliau – En savoir +
Plonévez-Porzay/Plonevez-Porzhe
Ancrée dans la Baie de Douarnenez, la paroisse de Plonévez-Porzay (du breton, « plo », paroisse et « nevez », nouveau) est créée au IXe siècle, au détriment de celle de Ploéven. C’est l’une des dernières paroisses du Porzay, elle serait située au carrefour de deux voies romaines. Selon la légende, Gradlon, Roi de Cornouaille, aurait offert les terres de La Palud à Saint Guénolé pour le culte de Sainte Anne, patronne de la Bretagne.
- Eglise paroissiale Saint-Miliau – En savoir +
- Chapelle Sainte-Anne La Palud – En savoir +
- Chapelle Notre-Dame de la Clarté – En savoir +
Port-Launay/Meilh Ar Vern
Port-Launay est une commune créée en 1840. Son nom breton provient de deux moulins et d’une scierie (En effet, Meilh (1639) = moulin et Vern = aulnes, aulnaie). Cette ancienne chapelle de Saint-Ségal est devenue paroisse le 14 août 1847. C’est par son « port maritime » déjà installé au XVIe siècle et l’importance de son trafic que cette commune s’est fait connaître.
- Eglise paroissiale Saint-Nicolas – En savoir +
- Chapelle Saint-Aubin – En savoir +
Saint-Coulitz/Sant Kouled
La paroisse est née au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, elle était le centre administratif du Parc au Duc et jusqu’au XVIe siècle, elle fut réputée pour ses forges fabriquant des canons et des boulets pour la marine royale. L’usine hydro-électrique, construite en 1886, fit de Châteaulin, la première ville électrifiée de l’Ouest et la troisième ville électrifiée de France.
- Eglise paroissiale Saint-Coulitz – En savoir +
- Chapelle Saint-Laurent (Chapelle de Troboa) – En savoir +
Saint-Nic/Sant Vig
On estime la création de la paroisse au Ve siècle, alors que le nom Saint-Nic n’apparaît dans les écrits qu’au XIe siècle. Très tôt peuplée, la commune, dite l’un des premiers foyers druidiques, abrite quelques vestiges mégalithiques, comme le dolmen de Menez-Lié.
- Eglise paroissiale Saint-Nicaise – En savoir +
- Chapelle Saint-Jean – En savoir +
- Chapelle Saint-Côme et Saint-Damien – En savoir +
Trégarvan/Tregarvan
Trégarvan ne devint commune que tardivement, en 1792. Cette ancienne trève d’Argol fut érigée en paroisse en 1841. Son patron est saint Budoc, le maître spirituel de saint Guénolé, le futur fondateur de l’Abbaye de Landévennec. Son nom vient du breton « Treb » (village) et « Garvan » (cours d’eau).
- Eglise Saint-Budoc – En savoir +