RECHERCHER

Réglementation

manifestations

Soirée caritative au Manoir de Moellien

Plonévez-porzay

Le manoir de Moëllien organise une soirée au profit de l'association : Maelyne, pour Demain,...

22/09/2018 En savoir +

Concert

Châteaulin

Groupe britannique, Tankus The Henge fait office de véritable ovni musical avec son "Gonzo...

22/09/2018 En savoir +

Théâtre : Monsieur Chasse!

Pleyben

La Compagnie Braspartiate vous présente la pièce de théâtre de Georges Feydeau, Monsieur...

22/09/2018 En savoir +

APPEL DIRECT

Une question, besoin d’information ? Contactez-nous !

02 98 81 27 37

Pêche à pied

Les arrêtés préfectoraux

Vous pouvez ramasser bulots, moules, coques, couteaux, crabes, crevettes, tellines, etc… sur nos belles plages sauf arrêté préfectoral interdisant temporairement la pêche, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages. Nous vous conseillons de vous renseigner, sur le sujet,  dès votre arrivée sur notre territoire dans les différents bureaux de l’Office de Tourisme ou auprès des services municipaux. Pour votre sécurité, respectez les fermetures sanitaires !


Connaître la réglementation en vigueur actuellement dans le Finistère

 

Connaître et respecter la réglementation

La réglementation prévoit des tailles minimales de captures, des quantités maximales prélevées, des périodes et lieux de pêche ainsi que les engins ou outils utilisables. Le ramassage des coquillages est interdit à l’intérieur de la zone conchylicoles. Il est de la responsabilité de chacun de prendre connaissance de ces textes réglementaires pour une application stricte.

Munissez vous d’un outil de mesure ou d’une réglette pour vérifier les tailles minimum de mes captures et ne prenez que ce que vous consommerez !

Une réglette éditée par le Parc naturel Marin d’Iroise est disponible dans votre Office de Tourisme !

 

Interdiction de vente

Il vous est interdit de vendre le fruit de votre pêche. Les produits issus de la pêche de loisir sont destinés uniquement à la consommation familiale, et sont strictement interdits à la vente.

La pêche à pied récréative est autorisée dans les zones classées en catégories sanitaires A et B, et interdite pour des raisons de sécurité dans les zones C et D selon arrêté préfectoral et les zones « non classées ». la pêche de loisir peut également être provisoirement fermée en raison de la dégradation temporaire du milieu naturel, rendant en particulier les coquillages impropres à la consommation.

Respecter le milieu naturel et apprenez à connaître la richesse de ce milieu naturel !

Lors d’une sortie de pêche à pied (aux ormeaux ou aux crustacés), il est indispensable de remettre dans leur position initiale les blocs de roches qui auraient été manipulés. Sur l’une des faces du bloc vivent des organismes adaptés à la lumière (des végétaux notamment), et sur l’autre face vivent ceux qui l’aime moins (des animaux fixés).

Observez les êtres vivants dans leur milieu plutôt que de les laisser mourir dans un sceau.

Respecter les autres usagers amateurs ou professionnels : l’espace marin est accessible à tous, les nombreux usagers doivent cohabiter.

Localisation :

Galerie photo :

AGENDA - Les prochains rendez-vous

Soirée caritative au Manoir de Moellien

Soirée caritative au Manoir de Moellien

Le manoir de Moëllien organise une soirée au profit de l'association : Maelyne, pour Demain, l'avenir - Association Contre le DIPG. Un menu à 30...

Concert

Concert

Groupe britannique, Tankus The Henge fait office de véritable ovni musical avec son "Gonzo Rock'N'Roll", alchimie parfaite de rock anglais, nourri...

Théâtre : Monsieur Chasse!

Théâtre : Monsieur Chasse!

La Compagnie Braspartiate vous présente la pièce de théâtre de Georges Feydeau, Monsieur Chasse! Infos et réservation : 02 98 16 13 55

logo des Offices de Tourisme de France-QUADRIlogo-fan-de-bretagne